|

Commission d'aide à l'édition

Composition

PRÉSIDENTE : Clotilde GUISLAIN

 

1. MEMBRES EFFECTIFS

1° Trois experts justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le domaine éditorial

 

Michel JEZIERSKI

Libraire (Cabay) puis éditeur universitaire dans le groupe De Boeck (De Boeck, Larcier, Bruylant,), Michel Jezierski y est actuellement Directeur éditorial du Groupe De Boeck. 

Chantal LÉONARD

Editrice depuis 1988 (Pastel, Renaissance du livre, Labor, De Boeck, Les trois plumes), Chantal Léonard est actuellement consultante et experte dans les domaine de l’export et de la formatrice dans le domaine du livre tant en Belgique qu’à l’étranger. 

Lode Goukens

Spécialiste des médias et grand amateur de BD, Lode Goukens maîtrise l’économie du livre (papier et numérique) et possède des compétences spécifiques en édition numérique. Il a été membre de l’Adeb et rédacteur de l’hebdomadaire belge d’informatique Data News.

2° Un expert financier justifiant d’une compétence ou d’une expérience en audits techniques et budgétaires dans le secteur de l’édition

Poste à pourvoir 

3° Deux représentants d’associations représentatives d'éditeurs agréées

Simon CASTERMAN (représentant de l’Adeb)

Au sein des Editions Casterman puis du pôle BD-Jeunesse du Groupe Flammarion, Simon Casterman a occupé différentes fonctions de la rédaction éditoriale à la commercialisation du livre en passant par la gestion. Administrateur de l’Adeb depuis 2004.

Yves WELLEMANS (représentant Adeb)

 

4° Quatre représentants de tendances idéologiques et philosophiques

Michel DUFRANNE (ECOLO)

Michel Dufranne a travaillé pendant 10 ans aux Editions Delcourt. Il est actuellement scénariste de bande dessinée, chroniqueur culturel et littéraire (RTBF) et consultant éditorial.

Clotilde GUISLAIN (cdH)

Licenciée en journalisme et communication sociale. Consultante en édition et en projet culturel, elle a rédigé pour la Fédération Wallonie-Bruxelles un rapport sur le Développement numérique de la chaîne du livre et a contribué au lancement de l’hebdo et du blog Lettres numériques. Editrice successivement chez Casterman, Milan, Tournesol Conseils elle est actuellement directrice des Editions Mardaga.

Fabrice PREYAT (PS)

Docteur en philosophie et Lettres, chercheur qualifié au FNRS et titulaire de plusieurs séminaires, Fabrice Preyat est responsable académique et directeur de stages au sein du Master Monde du livre et de l’édition (ULB).

Catherine  HOCQUET (MR)

Employée à l’Académie royale de Belgique et Conseillère provinciale de la Province de Hainaut (Commission Culture), Catherine Hocquet est l’une des fondatrice de Mon’s livre.

 

2. MEMBRES SUPPLÉANTS

1° Deux experts justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le domaine éditorial

Deux postes à pourvoir 

2° Un expert financier justifiant d’une compétence ou d’une expérience en audits techniques et budgétaires dans le secteur de l’édition

Poste à pourvoir

3° Deux représentants d’associations représentatives d'éditeurs agréées

Postes à pourvoir

4° Quatre représentants de tendances idéologiques et philosophiques

Françoise KLEIN (ECOLO)

Nathalie DUBOIS (cdH)

Olivier WEYRICH (PS)

Le mandat MR est à pourvoir

           

 
CONTACT

Madame Sonia Lefebvre
Service de la Promotion des Lettres
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 02 413 23 37
Courriel : sonia.lefebvre(at)cfwb.be