|

Politique du livre

Le Service du Livre vise à traiter des politiques de la filière du livre et à apporter des soutiens aux différents acteurs de la chaîne du livre, hors littérature.

Le soutien au livre, en dehors de ses composantes littéraires, est une politique qui s'est développée depuis une vingtaine d'années. La politique du Livre était proposée au Ministre de la Culture par le Conseil du livre

Depuis le Décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle, la Chambre de concertation des Écritures et du Livre remet des avis au Ministre de la Culture. 


AU SERVICE DES ÉDITEURS

Le Fonds d'aide à l'édition octroie aux éditeurs, dans tous les secteurs de l'édition, des prêts sans intérêts destinés à couvrir la moitié des frais de fabrication des ouvrages et des subventions pour le développement de contenus numériques.

AU SERVICE DES LIBRAIRES

Les aides à la librairie permettent aux libraires d'effectuer des travaux d'aménagement, de s'équiper en outils informatiques, de se former, d'améliorer leur service d'information aux lecteurs, d'organiser des animations littéraires et de constituer des dépôts permanents d'ouvrages d'auteurs et d'éditeurs de la Fédération Wallonie - Bruxelles.

AU SERVICE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DU LIVRE

Un soutien conventionné est accordé aux associations professionnelles du livre : l'Association des Éditeurs belges (ADEB), le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l'Edition Numérique (PILEN) et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB).

CONTRAT-CADRE POUR LA FILIÈRE DU LIVRE

Le vendredi 23 septembre 2022, le Contrat-cadre pour la filière du livre en FWB a été signé par la Ministre de la Culture Bénédicte Linard et par le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet ainsi que par les représentants du secteur du livre. Centré sur 6 objectifs prioritaires, le Contrat-cadre entend renforcer et améliorer la structuration de la filière du livre, favoriser la mise en œuvre de politiques de soutien congruentes et complémentaires afin de soutenir les auteurs et autrices, l'économie du livre et ses acteurs et actrices, la vie littéraire et les pratiques de lecture.

Le Comité technique, composé des signataires du Contrat-cadre et des services administratifs impliqués.

Découvrez également les études sur le secteur du livre en Communauté française en cliquant ici