|

1. Le Conseil des bibliothèques publiques

Missions

L’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 juillet 2007 nomme les membres du Conseil des bibliothèques publiques. Cet arrêté est paru au Moniteur belge du 14 décembre 2007.
Les 20 membres effectifs du nouveau Conseil des bibliothèques publiques, installés officiellement lors de la cérémonie d’accueil organisée par la ministre Fadila Laanan le 11 septembre 2007, ont été désignés à la suite d’une procédure d’appel public à candidatures lancée en mars dernier par la ministre de la Culture pour le renouvellement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel. Cet appel, qui a donné lieu à de nombreuses candidatures, découle d’une réforme introduite par la ministre à la suite des Etats Généraux de la Culture, afin de renforcer la transparence de ces instances, qui jouent un rôle déterminant tant en ce qui concerne les options politiques générales que pour les projets individuels.
De nouvelles règles déontologiques de fonctionnement ont été introduites dans le but de garantir un traitement équitable de l’ensemble des dossiers. Ces règles figureront dans le règlement d’ordre intérieur de chaque instance. Un rapport d’activités, faisant l’objet d’une présentation et d’un débat public avec les professionnels du secteur devra être établi annuellement.

 Le Conseil des bibliothèques publiques a pour mission de rendre, d’initiative ou à la demande de la ministre de la Culture, des avis sur l’orientation des politiques en matière de Lecture publique en Communauté française. Il conseille notamment la ministre pour les reconnaissances et les reclassements de bibliothèques dans le réseau public de Lecture de la Communauté française.

Les avis, bilans et la composition du Conseil des bibliothèques publiques

 

 

 

Haut de page