|

LANGUE FRANÇAISE - LANGUES REGIONALES

LE SERVICE DE LA LANGUE FRANÇAISE (SLF)

Missions
Le Service de la langue française  a pour missions de participer à la défense et à l’illustration de la langue française et de promouvoir la langue française.

Interventions

  • Mener des recherches sur la situation du français
    Ex. en collaboration avec le Conseil de la langue, des recherches ont été menées sur les représentations des compétences linguistiques des Belges francophones, la lisibilité de la presse télévisée, le français face aux langues de l’immigration.…
  • Veiller à l’enrichissement de la langue
    Avec notamment la création d’une banque de données terminologique, d’une banque de féminisation des noms de métier, de fonctions de grades et de titres…
  • Développer des outils et des services
    Par :
    - des publications
    - un service d’aide linguistique qui fournit sur demande des informations concernant la terminologie, la grammaire, la législation linguistique…
  • Soutenir les activités de promotion de la langue française
    Sensibiliser le public à sa langue notamment à travers l’opération « Langue française en fête »


Pour en savoir plus : www.languefrancaise.be

Le Service des Langues Régionales Endogènes

Missions
Le S.R.L.E. a pour objectif de promouvoir tous les parlers minoritaires développés parallèlement au français sur le territoire wallon et bruxellois, qu'ils relèvent de l'aire romane (champenois, lorrain, picard, wallon) ou germanique (francique, limbourgeois et luxembourgeois, brabançon, bruxellois).

Interventions

  • Promouvoir le patrimoine écrit, la création contemporaine et développer l’offre d’ouvrages disponibles dans ces langues et en traduction française…
  • Organiser deux prix consacrés respectivement à la littérature et à la philologie
  • Soutenir des associations, des organismes, des revues…
  • Soutenir la ratification par la Belgique de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires ; assurer la diffusion des dispositions légales concernant les langues régionales…
  • Développer des outils et des services
    Par :
  1. des publications (brochures, revues, monographies, recueils collectifs, actes de colloque, etc.),
  2. un guichet public : service gratuit d’information au public concernant la description (typologie linguistique, terminologie), la normalisation (orthographe, grammaire) et la législation relatives aux langues régionales endogènes,
  3. une manifestation : la journée interrégionale des langues minoritaires dans le cadre de la journée européenne des langues.

Pour en savoir plus : www.languesregionales.cfwb.be