|

Prix littéraires

Visent à valoriser des auteurs et des illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces prix dotés financièrement concernent  : la promotion des lettres, la littérature de jeunesse et les langues régionales endogènes.

 

Le Service de la Promotion des Lettres aide les écrivains de la Fédération Wallonie-Bruxelles et participe à la promotion de leurs œuvres en décernant des prix littéraires. Ces prix récompensent aussi bien les auteurs débutants qui ont publié un premier titre ou qui se sont illustrés dans de nouvelles formes d'écriture (slam, spoken word, rap) que les écrivains confirmés dont ils couronnent la carrière. Ils distinguent également les traducteurs des auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les personnes qui par leurs publications ou leur action ont participé au rayonnement de nos lettres à l'étranger. Ces prix ne sont pas ouverts aux candidatures spontanées.

 

Le secteur de la littérature jeunesse compte le Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse  décerné depuis 2006. Ce Prix récompense un auteur/un illustrateur issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont l'ensemble des publications constitue déjà une œuvre. Le Grand Prix est décerné par le /la Ministre de la Culture sur proposition d'un Jury indépendant. Il ne fait l'objet d'aucun acte de candidature. Il compte également le Prix de la contribution au rayonnement de la Littérature de jeunesse et le Prix Québec Wallonie-Bruxelles. Celui-ci a été créé en 1978 et a pour ambition de « stimuler la production des auteurs et illustrateurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles et du Québec et de faire connaître aux deux communautés leur production respective ». C’est, par-delà, une façon de soutenir le développement et la diffusion de la littérature de jeunesse de langue française. Le Prix est décerné tous les deux ans à un ressortissant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à un ressortissant du Québec.  

 

Deux prix consacrés aux langues régionales endogènes sont attribués par la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1995. L’un couronne, selon un rythme triennal, soit un texte en prose, soit un texte poétique, soit un texte dramatique. L’autre récompense, selon un rythme biennal, soit un travail de recherche en matière linguistique ou littéraire, soit une réalisation audiovisuelle et/ou graphique.

 

Retrouvez ici tous les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles par date d'attribution.