|

Commission d'aide à la librairie

Composition

1. MEMBRES EFFECTIFS

1° Quatre experts justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le secteur du livre et celui de la librairie en particulier

Brigitte DE MEEUS

Après 11 ans de formation à la librairie «Libris» dans les années 70, Brigitte de Meeûs a créé en 1976, avec un associé, la librairie «Calligrammes», à Wavre. En 1984, en association avec Jacques Bauduin, les Éditions de Minuit et les Éditions du Seuil, elle a fondé la librairie «Tropismes » dont elle est actuellement directrice de. Elle est membre du Conseil d’administration du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) et de divers groupes de réflexion sur l'avenir de la librairie et prend part à tous les débats de politique générale impliquant les librairies belges (prix du livre, défense de la profession, importation, informatisation des librairies, etc.).

Philippe GOFFE

Libraire depuis 35 ans à Waterloo (librairie Graffiti), Philippe Goffe est administrateur du Syndicat des Libraires francophones Belges, Président du Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique et fondateur de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique. 

Xavier LEPOIVRE

Directeur de Cabinet adjoint auprès du Secrétariat d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, expert de dossiers économiques liés à la culture et aux nouvelles technologies, Xavier Lepoivre fut chargé, par deux ministres fédéraux de l'Economie successifs de négocier, rédiger et défendre le projet de loi réglementant le prix du livre, notamment devant le parlement fédéral, le Conseil du livre et le Conseil supérieur des bibliothèques publiques. À cette occasion, il a abordé d'autres questions, comme celles de la tabelle, du droit de prêt public, du commerce électronique ou de la reprographie. Il a aussi rencontré de nombreux acteurs du secteur : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, associations de consommateurs, représentants de la grande distribution,… 

Yves LIMAUGE

Libraire depuis 1987, administrateur du Syndicat des libraires, Yves Limauge est également administrateur de la Banque du livre.

2° Un représentant d’association représentative de libraires agréée

Régis DELCOURT (représentant du SLFB)

Libraire depuis 2001 : sa librairie (Point Virgule à Namur) a rejoint le groupement transfrontalier de libraires indépendants Initiales en 2008. La présidence du Syndicat des libraires le place au cœur des réflexions sur l’évolution du monde du livre. 

3° Quatre représentants de tendances idéologiques et philosophiques

Thierry CHARUE (cdH)

Administrateur délégué de la librairie UOPC à Bruxelles jusqu’en 2011, Thierry Charue était également membre du Conseil d’administration du Syndicat des libraires francophones de Belgique. Il a été également trésorier de l’Asbl Foire du livre.

Catherine  HOCQUET (MR)

Employée à l’Académie royale de Belgique et Conseillère provinciale de la Province de Hainaut (Commission Culture), Catherine Hocquet est l’une des fondatrice de Mon’s livre.

Françoise  KLEIN (Ecolo)

Directrice de l’Ecole supérieure des Arts « Saint-Luc », Françoise Klein a été libraire pendant 7 ans.

Le mandat PS est à pourvoir

 

2. MEMBRES SUPPLÉANTS

1° Deux experts justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le secteur du livre et celui de la librairie en particulier

Postes à pourvoir

2° Un représentant d’association représentative de libraires agréée

Jean THONNART (représentant du SLFB)

3° Quatre représentants de tendances idéologiques et philosophiques

Les mandats cdH, Ecolo, MR et PS sont à pourvoir.

 

CONTACT

Madame Sonia Lefebvre
Service de la Promotion des Lettres
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 02 413 23 37
Courriel : sonia.lefebvre(at)cfwb.be