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Fonds d'aide à la librairie

Le Fonds d'Aide à la Librairie (FAL) doté par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), offre un soutien financier aux libraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous forme de prêts et ce, jusqu’à épuisement des montants disponibles.

Conditions et modalités des prêts

Quel montant ?
Le plafond maximal par prêt est de 15.000 €. Le plafond des prêts cumulés est de 25.000 €.

Pour qui ?
Toutes les librairies indépendantes (labellisée ou non) qui réalisent 50% ou plus de leur chiffre d’affaires par la vente de livres ou qui disposent de 50% ou plus de leurs références articles correspondant à des références de livres.

Conditions d'accès au Fonds d'Aide à la Librairie pour les librairies indépendantes de moins de 2 années d'existence

Les librairies indépendantes de moins de 2 ans d'existence qui réalisent 50% ou plus de leur chiffre d’affaires par la vente de livres ou qui disposent de 50% ou plus de leurs références articles correspondant à des références de livres ont accès aux prêts du Fonds d'Aide à la Librairie pour peu que : 

  • la professionnalisation soit assurée soit par une expérience acquise en librairie soit par un engagement à se former (notamment aux logiciels de gestion) ou à être accompagné dans sa gestion par la Banque du Livre ;

  • la capitalisation en rapport avec le projet (surface, stock…) soit suffisante ;

  • qu’un plan financier (avec bilans prévisionnels) sur 2 ans soit fourni.

Pour quoi ?
Pour tous les types de besoins liés à l’activité de vente de livres : trésorerie, travaux d’aménagement, achat d’équipement.

Modalités de remboursement :
La librairie demanderesse soumettra une proposition de remboursement (durée du prêt, échéances, montants) établie en fonction de sa situation bilantaire. Cette proposition de remboursement pourra faire l’objet d’une contre-proposition de l’Administration. La durée totale du prêt ne pourra pas dépasser quatre ans. Pour le remboursement, l’administration requerra l’établissement, par la librairie, d’un ordre permanent.

La convention de prêt :
Ce document contient les conditions et modalités du prêt. Il engagera la librairie emprunteuse à accepter la visite, en cours de prêt, d’un expert de la Banque du livre pour assurer un suivi de gestion et la vérification de la mise en œuvre des éventuelles recommandations formulées dans ladite convention.

Quand?

Les dossiers peuvent être introduits tout au long de l’année. L'instance d'avis en charge de l'examen des demandes de prêt adressées au Fonds d'Aide à la Librairie se réunit au minimum quatre fois l’an.


Procédure détaillée

1re étape : Introduction de la demande auprès du Fonds d'Aide à la Librairie

Toute demande de prêt introduite auprès du Fonds d'Aide à la Librairie comprend:

  • Le formulaire de demande de prêt dûment complété

    et signé ;

  • Les comptes détaillés de résultats et bilans des deux dernières années (librairies sous statut juridique de société) ou les avertissements extraits de rôle des deux dernières années (librairies sous statut juridique de personne physique).

Pour les librairies de moins de 2 années d'existence, toute demande de prêt introduite auprès du Fonds d'Aide à la Librairie comprend :

  • Le formulaire de demande de prêt dûment complété

    et signé (format word - format pdf);

  • Un rapport attestant de la professionnalisation de la structure:

       - soit par une description détaillée de l'expérience acquise en librairie; 

       - soit par une description détaillée du plan de formation envisagé (notamment aux logiciels de gestion);

       - soit par un engagement sur l'honneur à accepter l'accompagnement dans sa gestion par la Banque du Livre.

  • La composition détaillée du capital et la répartition du capital entre les actionnaires éventuels;

  • Le plan financier de la librairie (avec bilans prévisionnels) sur les 2 prochaines années.

2e étape : Analyse de la demande de prêt et décision finale

Le dossier est analysé formellement par l’Administration.
S’il est complet, il est transmis à la Banque du Livre qui, après analyse, remettra à l’Administration un rapport d’expertise.
L’Administration transmet ensuite la demande de prêt et le rapport d’expertise de la Banque du Livre à l’instance d’avis en charge de l'examen des demandes de prêt au Fonds d'Aide à la Librairie.
Cette instance formulera ensuite un avis au ou à la Ministre de la Culture pour décision finale.
Le secrétariat du Fonds d'Aide à la Librairie avertit le demandeur de la décision rendue.

Les demandes sont à adresser par courriel uniquement au
Service du Livre (Camille Morin)
Service général des Lettres et du Livre
02/413.23.37 servicedulivre(at)cfwb.be